EXPOSER À MÉCALIVE
Les rendez-vous terrain au plus près des agriculteurs
Les Mécalive sont des manifestations à dimension régionale qui associent des ateliers techniques, démonstrations de machines et des forums-débats. Les éléments fondamentaux de ces journées Cuma aux champs résident dans un ancrage local, des témoignages de Cuma et d'experts, et des démonstrations réalisées par les constructeurs.
Au travers de ces manifestations techniques, le réseau Cuma souhaite démontrer aux agriculteurs qu'il œuvre pour la modernisation et le développement de l'agriculture, tout en prônant des valeurs que sont la solidarité, le travail collectif et la vitalité des territoires ruraux.
UNE PLÉIADE D'INFORMATIONS TECHNIQUES, RÉGLEMENTAIRES ET ÉCONOMIQUES
Les journées Mécalive sont bâties sur un déroulement commun
Le matin des ateliers techniques abordent les problématiques locales où les agriculteurs, les experts... échangent, témoignent.
Puis en fin de matinée, commencent les démonstrations de machines. Ce déploiement de machines est l'occasion pour le public de voir du matériel, toujours plus performant, d'apprécier des techniques de plus en plus pointues. Avant de défiler, les machines sont présentées et commentées sur un podium par des experts, des constructeurs...
L'après-midi, un forum débat, est organisé et animé par Entraid'. Différents spécialistes interviennent, complétant ainsi les témoignages de terrain. Les Chambres d'Agriculture, Arvalis, l'INRA, l'IRSTEA... apportent régulièrement leur expertise auprès du réseau Cuma dans ces ateliers ou forums. Un village exposant est animé par les constructeurs, les concessionnaires, les agro-fournisseurs, les organismes techniques... Les démonstrations libres réalisées et commentées par les constructeurs continuent l'après-midi.
L'organisation d'une journée Mécalive
Chaque évènement Mécalive représente la mobilisation des Cuma locales, de plus d'une centaine de bénévoles, des salariés des fédérations des Cuma, du Média Entraid', des partenaires institutionnels et techniques (Arvalis, INRA, Chambres d'Agriculture....).
Un site, vu d'en haut, représente une surface comprise entre 10 et 20 ha.