C'est une première pour les cuma de l'Ouest avec un événement en Seine Maritime.
Organisé par les cuma de l’Ouest, 1200 visiteurs y ont participé. Dans un contexte de retard dans les travaux, les organisateurs sont satisfaits avec des visiteurs professionnels qui se sont montrés intéressés par les nouveautés de matériels et l’offre de service.
Pour cette édition 2024, le réseau cuma s’est associé aux chambres d’agriculture de Normandie , proposant ainsi un rendez- vous professionnel unique pour ce printemps.
Gaëlle Guyomard, présidente de la cuma la voie Romaine, qui accueillait ce rendez-vous, se déclare satisfaite de la mobilisation des marques présentes “Je ne m’attendais pas à ce qu’elles puissent autant jouer le jeu”, Gaëlle souligne que ça permet de répondre aux questions concrètes, notamment pour les équipements d’épandage de lisier et également de choix de semoirs de semis direct, “Pour une fois on peut voir toute la gamme avec des prix du simple au triple.”
Gaëlle insiste aussi sur les liens que MécaLive permet de relancer “Ca permet de créer du lien avec tout le monde (…), les lycéens sont là aussi , (…) ça remet la cuma au centre de beaucoup de choses , avant même la technique. je trouve que remettre le présentiel, l’humain au cœur de tout, ce sera le nerf pour la suite”. Les trois ateliers techniques et le forum débat ont été suivis et appréciés , en particulier avec des témoignages d’agriculteurs très pertinents.
FORUM -DEBAT
Cette année, nous proposions un forum technique : « Qualité de l’eau : un enjeu collectif Quels leviers pour mon exploitation ? » Ce forum-débat a permis d’apporter des éléments de compréhension sur les enjeux de qualité de l’eau dans le territoire, ainsi que des témoignages d’agriculteurs qui ont innové en mettant en place des leviers sur leur exploitation. Une bonne participation, avec des jeunes très actifs qui posent des questions pertinentes !
DÉMONSTRATIONS
Deux moments forts pour ce rendez-vous. Dans un premier temps, la présentation dynamique de matériels commentée par un expert en agroéquipement. Dans un deuxième temps, des démonstrations sur parcelles
Le matin c’est 8 semoirs simplifiés et semoirs de semis direct,qui ont été présentés, et l’après midi 15 matériels d’épandage : tonnes à lisier avec équipements / épandage sans tonne et automoteurs d’épandage et épandeurs de fumier
La presse n’est pas en reste avec une belle couverture de ce rendez-vous annuel des cuma de l’Ouest. Nous pouvons citer Entraid et nos partenaires, l’Union Agricole, l’Eure agricole et l’Agriculteur Normand ainsi que d’autres journaux agricoles et pour la presse locale Paris Normandie était présent au rendez-vous.
Pour les cuma de l’Ouest, on se retrouve l’année prochaine en septembre en Mayenne.
Comments